Des nouvelles du projet LIA

logo lia

Chers partenaires, chers sympathisants, chers amis,

Tout d’abord, avec du retard, nous souhaitons vous adresser nos meilleurs vœux pour cette année 2018, en espérant que de beaux projets puissent se réaliser ou se développer. Et les besoins ne manquent pas !

En ce qui concerne le projet LIA, 2018 marque une pause de l’association.

Depuis l’échec de l’implantation au Domaine de Lamothe (nos newsletters ici) où nous nous étions beaucoup investis, nous avons poursuivi nos recherches d’un nouveau lieu d’implantation. Cependant, LIA n’a depuis pas trouvé de site adapté au projet. C’est d’autant plus regrettable au regard de la volonté et de l’énergie investies par tous pour faire aboutir le projet et de la qualité des partenariats tissés sur le territoire.

Par conséquent, l’équipe de LIA se tourne vers de nouveaux horizons, toujours dans cette recherche d’éthique et de solutions pour les plus exclus, pour continuer à porter les combats et les valeurs qui ont animé LIA :

• Lutte contre les exclusions ;

• Mixité, lien social et solidarité ;

• Accueil, activité et accompagnement global ;

• Innovation et expérimentation ;

• Engagement, éthique et professionnalisme.

L’association reste en sommeil et le projet LIA dans les cartons. Peut-être que dans un autre contexte, l’opportunité d’un lieu permettra de voir renaitre le projet autrement (voir le cahier des charges).

Dans tous les cas, nous souhaitons remercier toutes les personnes qui se sont intéressées et activées autour du projet LIA :

• Ceux qui ont été là depuis le premier jour de la page blanche de LIA ;

• Ceux qui ont rejoints l’aventure en cours de route, qui ont cru au projet, qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leur réseau, de leur argent… ;

• Ceux qui nous ont ouvert leurs portes pour nous écouter, nous donner des conseils, nous encourager ;

• Ceux qui, dans les administrations tout particulièrement, malgré les normes et règlements, ont cherché à trouver des solutions pour que le projet puisse voir le jour.

Nous tenons plus particulièrement à remercier :

• Ceux qui se sont impliqués au quotidien : nos bénévoles, adhérents et sympathisants ;

• Nos partenaires institutionnels et élus du territoire qui nous ont accompagné avec beaucoup de bienveillance dans notre projet d’implantation ;

• Le groupe des Chalets, bailleur social, qui nous a soutenu sur le volet foncier et immobilier ;

• Nos partenaires, qui ont soutenu le projet malgré ses aléas et qui ont eu confiance en nous : les membres du comité de suivi, la Fondation AG2R la Mondiale, France Active, Catalis, le Réseau Cocagne, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Passerelles et Compétences, l’ARCEC… ;

• Solid’Action et le Groupe Amitié Fraternité, partenaires du projet mais surtout soutiens sans faille et modèles inspirants ;

• Et tous les acteurs et modèles similaires qui nous ont reçu dans le cadre de l’étude de faisabilité.

Malgré l’échec du projet, nous sommes fiers du cœur que nous y avons mis et de l’engagement que nous y avons investi. Nous espérons avoir participé à semer quelques graines dans les esprits.

Pour terminer, nous souhaitons citer l’un des nombreux moments de l’aventure LIA. Avec beaucoup d’émulations, quelques-uns se rappelleront du tournage de la vidéo, qui a rassemblé des individus d’horizons différents et qui préfigurait un LIA futur.

L’utopie de LIA est de voir une humanité qui n’exclut pas mais qui rassemble.

Bonne continuation à chacun dans ses projets.

L’équipe de LIA