HISTORIQUE

L’association LIA, créée en 2015, est née d’un groupe d’individus unis par la volonté d’inventer de nouvelles formes de solidarité et notamment en favorisant les interactions entre individus d’horizons différents (âge, sexe, parcours de vie…), permettant d’intégrer dans un groupe des personnes en situation d’exclusion.

Plusieurs constats ont motivé cette envie à l’équipe de fondateurs :

• Certaines personnes, en situation d’exclusion et particulièrement fragiles du fait de leur parcours de vie, cumulent des problématiques et peinent à retrouver les chemins « classiques » de l’emploi et du logement. Il semble nécessaire d’inventer de nouvelles formes d’accueil en leur proposant un accompagnement adapté dans le temps et adapté à leurs problématiques.
  • Certaines personnes retraitées se retrouvent en situation d’isolement et/ou de solitude, tout en restant en capacité de s’assumer au quotidien. Leur intégration dans un habitat groupé solidaire semble être une solution pour rompre leur isolement, en conservant une autonomie et une indépendance dans leur logement et leur permettant de participer à un projet d’utilité sociale.
  • Des expériences et des personnes montrent qu’il est possible d’inventer de nouvelles formes de solidarité, d’engagements citoyens et de vivre ensemble en participant de façon ponctuelle ou durable à des projets solidaires.

Partant de ces constats, les membres fondateurs de LIA ont souhaité porter un projet de lieu d’accueil et d’activité solidaires.

2015 :

• Lancement du portage du projet et création de l’association LIA – Lieux d’InterActions (15 mars 2015).

• Entrée de l’association dans le dispositif de pré-incubation de Catalis (incubateur d’innovation sociale de l’ex Région Midi-Pyrénées).

• Accompagnement du Réseau Cocagne (projet Cocagne Innovation) et de Solid’Action (logique d’essaimage).

• Soutien financier de la Fondation La Mondiale et du Fond Bien Etre Bien Vieillir.

• Rencontres avec des partenaires, acteurs du territoire, bénéficiaires et modèles similaires et visites de lieux d’implantation potentiels.

• Travail de communication (site internet, charte graphique, newsletters, vidéo, participation à des évènements locaux).

• Formation RESAT (Responsable de Structure d’Accueil Touristique) du porteur de projet à l’INFA Toulouse, en complément de ses diplômes d’Ecole de Commerce et de coordinateur de l’intervention sociale et professionnelle.

2016 -2017 :

• Démarrage du comité de suivi composés de partenaires du territoires.

• Finaliste des Trophées de l’Engagement le 21 juin 2016 (Radio Chrétienne Française et Mutuelle Saint Christophe).

• Soutiens financiers (France Active, Réseau Cocagne, Solid’Action, GAF) pour le financement de l’étude de faisabilité.

• Rencontre du Groupe Les Chalets (bailleur social de Haute-Garonne) et partenariat dans le projet foncier et immobilier (décembre 2016).

• Projet d’implantation au Domaine de Lamothe (Seysses – 31). Abandon du projet suite à des contraintes liées à l’urbanisme ne permettant plus de trouver une adéquation entre les besoins du propriétaire (Institut des Soeurs des Missions Etrangères) et LIA.

• Recherche d’un nouveau lieu d’implantation sur le territoire national, sans résultats.

Depuis 2018 :

• Mise en sommeil du projet de l’association.