HISTORIQUE

L’association LIA, créée en 2015 en Haute-Garonne, est née d’un groupe d’individus unis par la volonté d’inventer de nouvelles formes de solidarité et notamment en favorisant les interactions entre individus d’horizons différents (âge, sexe, parcours de vie…), permettant d’intégrer dans un groupe des personnes en situation d’exclusion.

Plus particulièrement, plusieurs constats ont motivé cette envie à l’équipe de fondateurs :

• Certaines personnes, en situation d’exclusion et particulièrement fragiles du fait de leur parcours de vie, cumulent des problématiques et peinent à retrouver les chemins « classiques » de l’emploi et du logement. Il semble nécessaire d’inventer de nouvelles formes d’accueil en leur proposant un accompagnement adapté dans le temps et adapté à leurs problématiques.
  • Certaines personnes retraitées se retrouvent en situation d’isolement et/ou de solitude, tout en restant en capacité de s’assumer au quotidien. Leur intégration dans un habitat groupé solidaire semble être une solution pour rompre leur isolement, en conservant une autonomie et une indépendance dans leur logement et leur permettant de participer à un projet d’utilité sociale.
  • Des expériences et des personnes montrent qu’il est possible d’inventer de nouvelles formes de solidarité, d’engagements citoyens et de vivre ensemble en participant de façon ponctuelle ou durable à des projets solidaires.

Partant de ces constats, les membres fondateurs de LIA ont souhaité porter un projet de lieu d’accueil et d’activité solidaire.

1er janvier 2015 :

• Lancement du portage du projet.

• Accompagnement du Réseau Cocagne (projet Cocagne Innovation) et de Solid’Action (logique d’essaimage).

8 janvier – 15 décembre 2015 :

• Formation RESAT (Responsable de Structure d’Accueil Touristique) du porteur de projet à l’INFA Toulouse, en complément de ses diplômes d’Ecole de Commerce et de conseillère socio-professionnelle, dont stage de trois mois (juillet-septembre 2015) sur une étude de cas d’implantation à Gourdon (Lot) pour le projet LIA.

15 mars 2015 :

• Création de l’association LIA – Lieux d’InterActions.

15 juin – 10 juillet 2015 :

• Soutien de la Fondation La Mondiale et du Fond Bien Etre Bien Vieillir pour 45 000 € sur trois ans.

13 octobre 2015 :

• Entrée de l’association dans le dispositif de pré-incubation de Catalis (incubateur d’innovation sociale de l’ex Région Midi-Pyrénées).

Mars 2016 :

• Démarrage du comité de suivi.

21 Juin 2016 :

• Finaliste des Trophées de l’Engagement (Radio Chrétienne Française et Mutuelle Saint Christophe).

Novembre 2016 :

• Soutiens financiers (France Active, Réseau Cocagne, Solid’Action) pour le financement de l’étude de faisabilité.

Décembre 2016 – Avril 2017 :

• Projet d’implantation au Domaine de Lamothe (Seysses – 31). Abandon du projet suite à des contraintes liées à l’urbanisme ne permettant plus de trouver une adéquation entre les besoins du propriétaire (Institut des Soeurs des Missions Etrangères) et LIA.

Janvier 2017 :

• Rencontre du Groupe Les Chalets (bailleur social) et partenariat dans le projet foncier et immobilier.

Janvier 2015 – En cours :

• Visites de lieux potentiels d’implantation.

• Rencontres avec des partenaires, acteurs du territoire, bénéficiaires et modèles similaires.

• Premier travail d’étude de faisaiblité (étude des besoins des publics, étude de marchés, business plan social)

• Réunions techniques avec les partenaires institutionnels sur le volet social et sur le volet touristique du projet.

• Communication  : site internet, charte graphique, newsletters, vidéo, participation à des évènements locaux