LIEU DE VIE ET D’ACTIVITES SOLIDAIRES

L’association LIA porte un projet de « lieu de vie » avec un habitat pour des personnes en situation d’exclusion et des personnes solidaires vivant aussi sur place et de « lieu de travail » avec des supports économiques permettant de proposer des activités aux personnes accueillies, autour d’un accueil touristique et des chantiers extérieurs multi-services.

LIA souhaite ainsi développer des solutions innovantes de solidarité, structurantes sur le territoire. Plusieurs éléments donnent sa pertinence au projet :

• Un lieu qui allie hébergement et travail pour des personnes mises au ban de la société, avec un accompagnement global, de proximité et individualisé, et adapté dans la durée si nécessaire.
  • Un lieu qui cherche à favoriser les liens entre des personnes et organisations d’horizons différents ; dans une société qui tend à favoriser les individualismes et les cloisonnements entre secteurs :
    • Via le développement de la notion de « vivre-ensemble », au travers de la mixité des publics sur un même site, le lien intergénérationnel et la présence d’hôtes solidaires.
    • Via le développement de partenariats avec et entre le monde de l’entreprise, le monde institutionnel et le monde de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • L’accueil touristique et les activités environnementales qui permettront une ouverture du lieu, le développement d’activités économiques génératrices de revenus, la participation au développement et à la préservation du territoire et l’accès pour la clientèle à des séjours et produits solidaires et responsables en France.
  • Un projet structurant sur le territoire, reconnu d’intérêt général et de développement territorial par les partenaires.
  • LIA s’attache à faire participer les personnes concernées.