LIEU DE VIE ET D’ACTIVITES SOLIDAIRE

L’association LIA porte un projet de « lieu de vie » avec un habitat pour des personnes en situation d’exclusion et des personnes solidaires vivant aussi sur place (des hôtes permanents, des retraités actifs, des hôtes de passage dont de jeunes volontaires) et de « lieu de travail » avec des supports économiques permettant de proposer des activités aux personnes accueillies, autour d’un accueil touristique (hébergement, restauration, évènementiel) et des chantiers extérieurs multi-services.

LIA souhaite ainsi développer des solutions innovantes de solidarité, structurantes sur le territoire. Plusieurs éléments donnent sa pertinence au projet :

• Un lieu qui allie hébergement et travail pour des personnes mises au ban de la société, avec un accompagnement global, de proximité et individualisé, et adapté dans la durée si nécessaire.
  • Un lieu qui cherche à favoriser les liens entre des personnes et organisations d’horizons différents ; dans une société qui tend à favoriser les individualismes et les cloisonnements entre secteurs :
    • Via le développement de la notion de « vivre-ensemble », au travers de la mixité des publics sur un même site, le lien intergénérationnel et la présence d’hôtes solidaires.
    • Via le développement de partenariats avec et entre le monde de l’entreprise, le monde institutionnel et le monde de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • L’accueil touristique et les activités environnementales qui permettront une ouverture du lieu, le développement d’activités économiques génératrices de revenus, la participation au développement et à la préservation du territoire et l’accès pour la clientèle à des séjours et produits solidaires et responsables en France.
  • Un projet structurant sur le territoire, reconnu d’intérêt général et de développement territorial par les partenaires.
  • LIA s’attache dès à présent à faire participer les personnes concernées.

LIA est à la recherche active d’un lieu d’implantation. Voici notre cahier des charges : Cahier_Charges_LIA_05_17. Si vous connaissez un lieu pouvant correspondre à notre recherche, n’attendez plus pour nous contacter ! N’hésitez pas également à transférer notre cahier des charges le plus largement possible dans vos réseaux.