Témoignage de Charlotte SULTANA, porteur de projet LIA

Je suis engagée depuis plusieurs années dans des actions visant à participer à la construction d’une société plus solidaire et plus éthique. Mes activités sont motivées par ce souhait et sont menées avec passion. Mon parcours m’a plus particulièrement sensibilisée aux problématiques de personnes en situation d’exclusion, ayant connu des périodes d’errance et confrontées à un cumul de problématiques les éloignant du reste de la société.

Je suis convaincue qu’il est nécessaire d’entreprendre des projets favorisant de nouvelles formes d’intégration et de solidarités. C’est ainsi que nous avons créé l’association LIA, en vue de porter un projet d’innovation sociale, via la création d’un lieu de vie, de travail et d’accueil touristique solidaire :

• Un lieu qui allie hébergement et travail pour des personnes mises au ban de la société, avec un accompagnement global, de proximité et individualisé, et adapté dans la durée si nécessaire.

• Un lieu qui cherche à favoriser les liens entre des personnes et organisations d’horizons différents, dans une société qui tend à favoriser les individualismes et les cloisonnements entre secteurs, acteurs et dispositifs d’accompagnement :

o Via le développement de nouvelles formes de solidarité, de liens sociaux et de la notion de « vivre-ensemble », grâce à la mixité des publics sur un même site, le lien intergénérationnel, la présence d’hôtes solidaires et le passage de clientèles diversifées.

o Via le développement d’un projet structurant sur le territoire d’intérêt général et de développement territorial, qui s’inscrit dans un partenariat fort avec les réseaux, acteurs institutionnels, privés, de l’accompagnement et de l’ESS.

• L’accueil touristique, les activités environnementales et les chantiers extérieurs permettant une ouverture du lieu vers l’extérieur, le développement d’activités économiques, la participation au dynamisme du territoire et l’accès pour la clientèle à des séjours et produits solidaires et responsables.

Enfin, un mot de conclusion pour exprimer l’importance que les membres de LIA accordent aux notions d’actions et d’engagement, en faisant preuve d’exigence, de dynamisme et de professionalisme.